Travailler ses abdos pour perdre du ventre ?

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Est-ce que travailler ses abdos permet de lutter localement contre la graisse ?
Énormément de gens pensent que s’acharner sur ces muscles les aidera à perdre du ventre. Ont-ils raison ?

Avant tout, il faut comprendre les inégalités de répartition
de notre graisse corporelle

On le remarque facilement, certaines parties du corps vont avoir tendance à être beaucoup touchées par le gras, et d’autres beaucoup moins.

En fait nous stockons de préférence là où ça gène le moins, tout simplement pour éviter de trop entraver nos mouvements et garder une mobilité optimale.
Voilà pourquoi vous avez presque rien du tout au niveau des pieds et des mains par exemple, comparé à votre ventre, vos hanches, fesses, etc…

Si nous stockions autant sur nos membres que sur notre tronc (zone du ventre et autour), beaucoup de personnes seraient presque incapables de courir, sauter..!

Différentes tendances à accumuler du gras.

Différentes tendances à accumuler du gras

Vous l’avez peut-être remarqué sur l’image au-dessus : dans tous les cas nous les hommes stockons principalement au niveau du ventre, bien sur notre tablette, pas génial ça ? 😀
C’est en grande partie ce détail-là qui donne tant de challenge à votre objectif abdo’. Mais ne baissez pas les bras, au contraire : car c’est justement ce qui rend une tablette bien dessinée si exceptionnelle !
C’est d’ailleurs pour ça que vous en voulez une, sa rareté fait sa valeur.
Et une fois votre objectif atteint (voir cette méthode pour y arriver), je peux vous assurer que vous serez fiers de cette difficulté d’accès que vous aurez surmontée !

L’intérêt de travailler ses abdos dans tout ça ?

Il faut savoir que ces disproportions graisseuses varient tout d’abord en fonction de vos gènes, donc à ce niveau-là vous ne pouvez rien y faire : deal with it.
Mais elles dépendent également de votre activité !

Le gras s’accumule en priorité sur les muscles les moins actifs.
En travaillant ses abdos régulièrement, on réduit les capacités d’accumulation de la graisse sur l’abdomen car on fera de cette partie du corps une zone « active ».
Il y a deux avantages à ça :

  1. On stocke moins de gras sur le ventre (utile lors d’un écart de diet…)
  2. On a tendance à davantage recruter la graisse à ce niveau-là (gros impact à la longue)

De plus, même pendant l’effort le muscle en contraction puise une partie de son énergie dans la graisse qui le recouvre. Les recherches médicales le montrent sans ambiguïté (Stallknecht, 2007).

Attention ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que vous perdrez du poids plus vite : vous allez réduire votre taux de masse graisseuse générale à la même allure que si vous n’aviez pas bénéficié de ce ciblage.
Mais vous allez modifier la répartition des pertes, en influant sur les zones à puiser en priorité, et ça fera toute la différence !

Aussi, le fait de travailler ses abdos a bien entendu l’avantage de muscler ces derniers.
Donc si vous voulez avoir des abdos visibles, entrainez-les régulièrement ce sera doublement bénéfique :

  • lutte locale contre les graisses, donc progrès plus rapide au niveau du ventre
  • développement du droit de l’abdomen (=la tablette), ce qui aidera ce muscle à ressortir (cf. cet article)

NE FAITES PAS CETTE ERREUR !

Que ce soit bien clair : il n’est pas indispensable de travailler ses abdos pour perdre du ventre. Il faut voir ce ciblage de la perte de graisse comme un bonus, cela ne changera pas radicalement vos résultats.

Quoi qu’il en soit, NE COMPTEZ JAMAIS UNIQUEMENT LA-DESSUS !
Le stockage/déstockage des graisses n’est certes pas uniforme, mais il est global.
On fait des réserve ou on puise dans les cellules graisseuses de tout le corps en même temps : c’est-à-dire que vous accumulez OU vous brûler du gras.

En d’autres termes, si depuis quelques années vous grossissez (même petit à petit) : en gardant vos mauvaises habitudes vous aurez beau travailler vos abdos, cela ne vous empêchera pas de vous engraisser. Vous stockerez juste un peu moins au niveau du ventre.
Car faire des abdos brûle en fait peu de calories, c’est très rarement suffisant pour inverser une tendance à prendre du poids…
 


Fin de l’article !
J’espère qu’il vous a appris des choses, n’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider certains de vos amis… 😉

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Joffrey