Atteignez vos objectifs avec la méthode SMART

Par défaut

La façon dont vous fixez vos objectifs a un rôle énorme sur votre capacité à les atteindre. Utilisez cette méthode avant de vous lancer au hasard dans votre transformation physique, et vous pourrez être certains d’atteindre votre but !


« Un objectif correctement défini est à moitié atteint. »  Abraham Lincoln

Dans cet article je vais vous parler d’une technique qui a fait ses preuves dans tous les domaines : la méthode SMART.
Plutôt que de juste avoir un but vague, en vous fixant un objectif “SMART” (=intelligent) vous augmenterez alors radicalement vos chances de réussite.


Les 5 lettres du mot « SMART » ont toutes une signification bien précise :

  • Spécifique : le but que vous voulez atteindre est clair et précis ;
  • Mesurable : vous pouvez jauger sans difficulté votre niveau de progression ;
  • Acceptable : votre objectif est réalisable ;
  • Réaliste : vous n’êtes pas dans l’impossibilité de relever le défi ;
  • Temporellement défini : vous avez une durée limitée pour y arriver.

⇒ Si votre objectif répond à chacun de ces critères, alors c’est un objectif SMART.


Pour les gros objectifs ?

Pour une transformation physique par exemple, je vous conseille de décomposer votre cible en plusieurs étapes (à enchainer), que vous définirez également avec cette méthode. 😉


Exemple typique d’objectif qui ne sera pas réalisé :
« J’aimerais bien avoir des abdos. »
Avec ce genre d’approche, vous pouvez être certains que votre rêve en restera un…

Si vous voulez vraiment atteindre vos buts en terme de perte de poids par exemple, vous devez alors définir :
– Combien de kilos, tour de taille ou taux de masse graisseuse vous comptez perdre. [spécifique + mesurable]
– Comment vous allez vous y prendre. [réalisable]
– Combien de temps vous vous laissez, sans pour autant que ce soit trop court. [acceptable + temporellement défini]
Là tout est dit, ce n’est qu’une question de temps avant que la personne n’atteigne son objectif ! 🙂


Je vous invite à vous challenger de la sorte le plus souvent possible.
De cette manière vous saurez clairement où vous en êtes dans vos projets, et ça fera toute la différence !

N’hésitez pas à vous créer des objectifs “secondaires” pour vous dépasser toujours plus :
– Pouvoir faire tant de tractions d’affilés d’ici 3 mois…
– Réussir à courir d’un point à A à un point B en seulement tant de temps d’ici 6 semaines…
⇒ Ce que vous voulez, du moment que ça vous mette au défi !


Fin de l’article, ça t’a plu ? 😉

⇒ Partage l’article et fais-en profiter aux autres !

⇒ Suis-moi sur facebook (contenu exclusif) pour ne plus rien rater !

– Joffrey Lahouel