Combien d’abdos est-il possible d’avoir ?

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Du mono abdo au “six pack” : combien de bosses abdominales peut-on espérer avoir ?

Note :  “six pack” = pack de 6 (c’est-à-dire 6 bosses abdominales visibles)

Le nombre d’abdos peut différer d’une personne à l’autre.
À quoi cela est dû ? Est-ce génétique ou peut-on y remédier ?

nombre d'abdos

Comme je l’explique dans cet article, la visibilité de vos abdos dépend principalement de deux critères :
1 : votre graisse corporelle (qu’il faut réduire ↓)
2 : vos muscles abdominaux (qu’il faut développer ↑)

Le problème n’est pas d’origine musculaire

Si vous êtes normalement constitué, vous possédez un droit de l’abdomen.
Le droit de l’abdomen est un muscle qui a la caractéristique d’avoir 8 bosses, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

droit de l'abdomenVous avez donc tous un “8 pack” en vous !

Une histoire de graisse

Pour bien parler de graisse nous n’utiliserons pas le kilogramme, mais un pourcentage de votre poids total.
Ce pourcentage c’est votre Indice (ou taux) de Masse Grasse (IMG).

Exemple : si je pèse 80kg dont 8kg de gras ⇒ alors j’ai 10% de masse grasse

Pour vous donner rapidement une idée d’où vous en êtes :
différents taux de masse graisseuse

> C’est principalement en perdant du gras que vous allez rendre vos abdos visibles.

Au delà de 15% de masse grasse, toute “tablette de chocolat” paraitra fondue.

Cependant ce taux de masse grasse est calculé en prenant en compte la totalité de la graisse de notre corps.
Or notre graisse n’est pas répartie uniformément, j’en parle au début de cet article.

La “bouée” tenace que nous avons tendance à avoir recouvre beaucoup plus le bas de nos abdos que le haut (pour s’en débarrasser pas d’autre solution que de persévérer). Voilà pourquoi c’est dans un premier temps les abdominaux du haut qui seront visibles.
Puis au fur et à mesure de votre progression, en plus de les faire ressortir davantage, vous ferez apparaitre ceux d’en dessous !

  • A partir d’environ 13% de gras : vous commencerez à avoir un pack de 4 abdos, mais rien de bien défini..
  • Puis, arrivé à 11% vous aurez le fameux “six pack” !
  • 9% : vont n’aurez plus besoin de contracter pour qu’on les voit, alors respirez ! 😉
  • Moins de 8% de gras : vous aurez exploité au maximum le potentiel de votre droit de l’abdomen car vous avez un “8 pack saillant ; vous n’avez plus qu’à vous maintenir… 🙂

Note :
Peu de personnes cherchent à passer sous la barre des 8% de masse grasse.
En général les gens sont satisfaits de leurs résultats bien avant, ce qui explique pourquoi on entend principalement parler de “six pack” (et beaucoup moins de « 8 pack »).

Avoir des résultats plus rapidement :

En utilisant les bonnes méthodes vous pouvez faire ressortir vos abdos beaucoup plus facilement, sans avoir à maigrir jusqu’aux os.
Comment ? En travaillant régulièrement vos abdos !

Il y a deux avantages à ça :

  • Un travail régulier permet d’influer sur la répartition de votre pourcentage global de graisse.
    Ainsi vous pouvez avoir plus d’abdos sans forcément brûler votre graisse en totalité, j’en parle ici !
    Car après tout, ce qui compte c’est surtout le taux de masse grasse du ventre.
  • Votre droit de l’abdomen sera plus musclé, et donc beaucoup plus facilement visible pour une même couche de graisse, comme je l’explique ici.

 

 


Fin de l’article !
J’espère qu’il vous a appris des choses, n’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider certains de vos amis… 😉

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Joffrey